Se relaxer en bord de mer, s’aventurer dans la jungle et dans le désert, ou encore se reposer dans un chalet en montagne, il est aujourd’hui possible de visiter les plus beaux endroits au monde à moindre prix. Mais avant toute organisation, il faudrait déjà savoir ou partir puisque les formalités du voyage se feront en fonction du lieu que vous allez visiter. Bien choisir sa destination est nécessaire afin de passer des vacances mémorables et sans stress.
Les destinations idéales pour l’hiver
Janvier est marqué par l’effervescence laissée par le Nouvel an. Afin de profiter au maximum de cette période, une virée dans le Grand Nord pour admirer les aurores boréales (en Norvège, Suède, Islande, ou encore en Finlande) est à prévoir. Le Sud de l’Espagne et le Mexique offrent également des vacances de rêve, avec un climat assez frais, idéal pour se la couler douce.
Si vous ne savez pas où partir en février, alors le choix est vaste entre l’Inde, le Pérou, et l’Afrique. Avec une température plus douce et une nature luxuriante, ils proposent des cadres très riches afin de vous offrir des vacances exceptionnels. C’est également une excellente période pour vous relaxer au calme dans les Caraïbes, dans les Bahamas ou au Costa Rica.
En décembre, découvrez les ambiances festives en vue des fêtes de Noël et de fin d’année à Prague, Vienne, Strasbourg et Dresde. Ou, partez en Laponie pour une expérience unique au pays du Père Noël. Aurores boréales et ballades en traîneau seront au rendez-vous. Si vous préférez la chaleur, le Guatemala et la Costa Rica sont excellentes pour une évasion en pleine nature durant cette période.
Où voyager au printemps ?
En mars, on voit la vie en couleur. Le Pays-Bas et l’Andalousie offrent des paysages extraordinaires avec la période de floraison au printemps. Vous pourriez aussi mettre le cap sur l’Inde et célébrer l’amour et les couleurs lors du festival « Holi ». Pour les aventuriers, c’est l’occasion de partir en safari ou en trek en montagne, au Népal et en Afrique du Sud.
Le Japon offre des paysages exceptionnels avec les cerisiers en fleurs qui ornent le pays, en avril. Découvrez également le charisme de la Chine au printemps, loin des chaleurs d’été. En Europe, partez pour l’Italie, la Grèce et la Turquie tout en évitant les millions de touristes et en profitant d’un climat relativement doux. Vous pouvez également bénéficier de journées tranquilles, en visitant Miami ou Bornéo.
Avec une nature verdoyante et le calme de la saison, Toscane et Barcelone sont des destinations parfaites au mois de mai. Les fleurs ont éclos et l’air est plus frais que jamais. Le Pérou, Madagascar et Cap-Vert sont également à visiter avec la fin de la saison de pluie. La nature est plus luxuriante et les panoramas sont plus beaux.
Les destinations phares de l’été
Avec l’arrivée de l’été, les touristes commencent à affluer dans les lieux les plus visités. L’une des destinations phare où partir en juin est sans doute les pays de la méditerranée, comme la Grèce. C’est aussi le moment idéal pour des road-trips en Europe, en Afrique ou en Australie. Pour allier détente, fêtes et bronzage, Ibiza est le rendez-vous à ne pas manquer.
Au mois de juillet, le Sud de l’Europe est très prisé. Pour un changement d’air, vous pouvez aussi organiser des safaris et des treks en Namibie, en Amazonie ou dans les Andes. Les Seychelles et les îles Fidji, eux proposent des espaces détentes pour une évasion sous les tropiques.
L’Amérique du Nord est une destination idéale où partir en aout, afin de profiter des dernières semaines de l’été. Les séjours relaxants dans les Caraïbes, la Polynésie ou le Mexique sont également à privilégier. Ou bien, partez à la découverte de la Mongolie et de l’Indonésie, en Asie. Explorez des sites spectaculaires et expérimentez la gastronomie, ainsi que l’hospitalité asiatique.
Où partir en automne ?
L’Europe est une excellente destination pour le début de l’automne. Si vous n’avez pas encore décidé ou partir en septembre, sachez que la Croatie, la Grèce et le Portugal sont magnifiques durant cette saison. Le Brésil est aussi parfait pour les vacances, comme les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées et que la saison des pluies se termine.
En octobre, Chypre est ensoleillée et c’est le moment idéal pour en profiter avant l’arrivée de l’hiver. La Jordanie est également excellente pour des escapades à la belle étoile, tout en visitant des sites légendaires, la Mer Rouge et la Mer Morte. Pour une petite virée à Rome, octobre est parfait, car il fait encore beau et les touristes ont, pour la plupart, quitté la ville.
Pour une excursion en novembre, Athènes est parfaite. En plus du ciel bleu et du soleil, vous aurez l’occasion de visiter les sites, et même l’Acropole tranquillement. Si vous voulez échapper au vent et au froid du début d’hiver, les Antilles sont là pour vous accueillir. Plages de sable blanc, et plongées sous-marines sont au rendez-vous. La saison des pluies est également finie en Asie du Sud-est, alors c’est le moment pour une petite virée en Thaïlande ou au Cambodge.